Présentation de l’espèce

Le diamant mandarin est un petit oiseau présent dans le désert australien. Il vit et se reproduit également très bien en captivité. On peut donc le retrouver, en France, chez des particuliers et en animalerie. C’est aussi l’oiseau le plus étudié en laboratoire par les chercheurs du monde entier.

Figure_répartition_zf
Zone de présence du diamant mandarin (en rouge).

Mâle et femelle se distinguent à leur plumage. Les femelles sont grises avec une larme sous l’œil. Les mâles possèdent en plus des joues et des flancs orangés ainsi que des zébrures sur la poitrine.

mandarins
Mâle à gauche et femelle à droite.

Le diamant mandarin est très social et niche en colonies. Il se nourrit de graines et se reproduit dès que les conditions sont favorables. Les couples sont très unis et restent ensemble tout au long de la journée. Pendant la période de reproduction, c’est ensemble qu’ils construisent le nid et vont chercher de la nourriture pour les jeunes oisillons. Ils couvent les œufs chacun à leur tour : un oiseau peut alors aller se nourrir tandis que son partenaire reste au nid. C’est dans cette seule situation que les couples sont obligés de se séparer temporairement.

p1060167
Se serrer l’un contre l’autre et se toiletter mutuellement sont des comportements typiques des couples de diamants mandarins.