Étude 1 : de quoi discutent les couples de mésanges ?

Lors de ma thèse, je me suis intéressée aux discussions chez les couples d’oiseaux. Il a donc fallu les observer et enregistrer leurs conversations. Afin d’y parvenir je les ai un peu espionnés ! J’ai placé des micros dans les nids des mésanges et je me suis cachée à proximité pour d’observer leurs allées et venues. Cette première étude m’a permis de déterminer ce que faisaient les couples lorsqu’ils discutaient et donc de faire des hypothèses sur le contenu de leur conversations.

dscn1913
Micro installé dans un nichoir. On peut observer que la femelle couve ses œufs et n’est pas dérangée par le dispositif.

Chez la mésange charbonnière, c’est la femelle seule qui couve les œufs tandis que le mâle va lui fournir une partie de sa nourriture. Pendant cette période, j’ai pu observer que le mâle venait à proximité du nid pour chanter et que la femelle pouvait lui répondre ! Le couple met en fait en place une véritable discussion où chacun parle à tour de rôle. Cette coordination est souvent considérée chez les oiseaux comme un marqueur de la force du lien du couple. En discutant les oiseaux pourraient donc se dire qu’ils sont prêts à s’investir l’un avec l’autre.

Discussion enregistrée entre un mâle et une femelle.

J’ai observé qu’à la suite d’une discussion la femelle pouvait être nourrie par le mâle (soit le mâle la rejoint dans le nid, soit c’est elle qui sort pour le retrouver). De plus, plus la femelle fait de cris et plus ses cris sont aigus plus il y a de chances que le mâle la nourrisse. La femelle pourrait donc utiliser cette communication pour informer son compagnon de ses besoins en nourriture. C’est cette hypothèse que j’ai testée dans l’étude 2.

J’ai aussi observé qu’une partie des femelles chantait pour répondre aux mâles. On distingue en effet deux types de sons produits par les oiseaux : les chants et les cris. Les chants sont plus complexes, généralement plus mélodieux et sont fait pour être entendus de loin puisqu’ils servent le plus souvent à défendre un territoire et/ou à attirer un partenaire. Les cris sont des notes courtes qui peuvent être plus discrètes et émises de façon isolée. Chez la mésange charbonnière, les femelles utilisent principalement des cris et le chant est plus rare. Par conséquent il n’a encore jamais été étudié et on ne sait pas encore ce qu’il signifie pour les oiseaux. En montrant que les femelles chantent depuis l’intérieur de leur nid lorsqu’elles couvent les œufs, cette étude ouvre la voie à de nouvelles expériences qui permettrons peut-être de décrypter ces signaux.

Chant d’une femelle.

Cris d’une femelle.

Référence : I.C.A Boucaud, P.A. Valère, M.L.N. Aguirre Smith, B. Doligez, L. Cauchard, F. Rybak, C. Vignal. (2016). Interactive vocal communication at the nest by parent Great Tits (Parus major). Ibis. 158: 630-644.